leral.net | S'informer en temps réel

Assemblée générale élective à Saint-Louis : Bamba Bâ, élu président de la Ligue régionale de football 


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 18:56 | | 0 commentaire(s)|

Assemblée générale élective à Saint-Louis : Bamba Bâ, élu président de la Ligue régionale de football 
La Ligue régionale de football de Saint-Louis a enfin réussi à franchir le cap tant attendu. Après deux assemblées générales électives infructueuses, le scrutin de ce samedi a permis d’élire un nouveau président en la personne de Bamba Bâ, actuel président de la Linguère de Saint-Louis, qui a devancé son adversaire Ahmed Dia, président sortant du district, avec 28 voix contre 23 voix.

L'Assemblée s’est tenue dans un climat tendu, marqué par des débats animés, reflet des divisions profondes qui ont paralysé les précédentes sessions. Mais cette fois-ci, l’échéance est allée à son terme, mettant fin à une longue période d'incertitude institutionnelle.

Cette élection de Bamba Bâ, d'après certains observateurs, sonne comme le début d’un nouveau chapitre pour le football saint-Louisien. Porté par un discours de rupture et une volonté de refondation, le nouveau président Bamba Bâ bénéficie du soutien d’une frange importante des acteurs locaux. Il hérite ainsi d’une Ligue en quête de stabilité, avec des chantiers majeurs à relever :

1. La réconciliation des familles du football,
2. L'accompagnement à la structuration des clubs,
3. Un appui renforcé aux différents secteurs, longtemps relégués au second plan.

Mais ce qu'on doit surtout retenir dans ce 3e round du scrutin, c'est ce geste fort de fair-play et de maturité démocratique de l'autre candidat, Ahmed Dia, qui a reconnu sa défaite avec élégance. 

À l’issue de la proclamation des résultats, il a félicité son adversaire en lui serrant la main, indiquant à l’unité et à la continuité du travail pour le bien du football régional.

Les espoirs sont donc grands, les attentes encore plus. Mais cette victoire pourrait bien marquer l’amorce d’un cycle nouveau, placé sous le signe de la cohésion, du professionnalisme et du développement durable du football à Saint-Louis, qui regorge d'un vrai potentiel de leaders et surtout, dans cette discipline qu'est le Football.





Adama Sall (Saint-Louis)

Mame Fatou Kébé